Nos autres randonnées
Randonnée au Lac de la Croix
Belledonne - Savoie
Torrent du vallon de la Croix
Date de la sortie : Dimanche 8 Juillet 2001
Participants : 14
Lieu de départ : Route du col du Glandon (1760 m) - Savoie.
Accès : La Chambre, Saint Colomban les Villards, route du col du Glandon (1760 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h45
Heure de retour(parking): 16H00.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 ET au 1/25 000
Equipement : Randonnée. Attention, tôt en saison, les névés peuvent nécessiter l'utilisation d'un piolet pour atteindre le lac et le col (passage raide sous le lac).
Météo : Beau temps puis nuages et enfin, pluie.
Adresses Web utiles : http://www.savoie-maurienne.com/
Remarques : Belle rando dans une combe qui méne à de nombreux itinéraires. On peut pousser jusqu'au col de la Croix. Voir aussi la même course en ski de randonnée.

Départ à 8h00 ce matin direction la Maurienne jusqu'à La Chambre puis route du col du Glandon. On traverse Saint Colomban les Villards et l'on s'engage vers le col du Glandon, parking vers 1760 m dans une épingle juste au départ du sentier qui méne à la combe de la Croix.
Le temps est  beau avec quelques nuages qui accrochent les sommets. Nous partons tranquillement sur le sentier en traversée qui nous permet de rejoindre la combe de la Croix et son torrent cascadant au milieu des rhododendrons en une bonne heure (1950 m).

Sur le sentier en traversée qui méne au vallon de la Croix
Montée sur le sentier, au fond le col du Glandon
En bas du vallon de Croix
Torrent du vallon de la Croix
Nous remontons tranquillement le vallon de la Croix en profitant de la beauté du ruisseau, des cascades et des fleurs (pensées, gentianes, rhododendrons, ...) et en écoutant siffler les marmottes.
Nous finissons par croiser les premiers névés où nous rencontrons des skieurs de randonnée qui viennent du col de la Croix. Nous atteignons ensuite le Plan des Trois Eaux (2130 m, 2h10).
Le vallon de la Croix
Premier névé dans le vallon de la Croix
Attention, ça glisse
Vers le fond du vallon de la Croix
Encore une bonne demi-heure et nous butons sur le fond du vallon barré par un bon névé et une pente qui devient plus raide (2250 m, 2h45). Une bonne partie du groupe choisit d'en rester là. Christine, Sylvie, Alain et Eric choisissent de m'accompagner jusqu'au lac de la Croix. En remontant le névé, nous atteignons rapidement un passage plus étroit qui donne accès à un replat (2350 m, 3h00).
Pause pour tout le monde
Montée du névé qui surplombe le vallon
Prudence, c'est une première sur la neige !
Sous le lac de la Croix
Une pente courte mais raide sur notre droite nous permet, d'abord sur neige puis dans les rochers d'atteindre le lac de la Croix (2415 m, 3h20). Le lac, encore bien gelé, est d'une belle couleur bleue. La tentation est grande de monter au col de la Croix, mais le ciel se couvre et nos camarades nous attendent. Après avoir dégusté un petit blanc de Savoie en admirant le paysage (col de la Croix, cime de la Sambuis, aiguilles et glacier d'Argentière), nous attaquons avec prudence la descente.
Arrivée au lac de la Croix, au fond, les aiguilles d'Argentière
Le lac de la Croix Le col de la Croix vu du lac Pause au lac de la Croix
Pour Sylvie et Eric, c'est un baptême, en particulier, pour la descente en ramasse qui occasionnera quelques refroidissements de postérieur !
Devant les aiguilles d'Argentière Descente en ramasse Descente vers le vallon
Nous rejoignons rapidement le reste de la troupe, alors que le temps se couvre de plus en plus, c'est pour nous l'heure du casse- croute.
La montagne nous rappelle alors que ses conditions peuvent changer très vite, l'air frais et le temps menaçant incitent certains à entamer la descente. Les autres dégustent les spécialités habituelles de chacun, mais le temps nous oblige à abréger les réjouissances.
La pluie nous accompagne durant toute la descente et c'est plus ou moins trempé que nous rejoignons le parking.

Une bien belle balade familiale facile (pour le vallon) qu'il nous faudra refaire par grand beau temps.