Nos autres randonnées
Ski de randonnée au Col de la Croix
Belledonne - Savoie
Descente du vallon de la Croix, au fond, le col
Date de la sortie : Samedi 19 Mai 2001
Participants : Karim, Marc, Roger et André
Lieu de départ : Route du col du Glandon (1760 m) - Savoie.
Accès : La Chambre, Saint Colomban les Villards, route du col du Glandon (1760 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 6h45
Heure de retour(parking): 13H00.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 ET au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : Grand beau temps frais.
Adresses Web utiles : http://www.savoie-maurienne.com/
Remarques : Superbe rando dans une combe qui méne à de nombreux itinéraires. Idéal pour le ski de printemps.

Départ à 5h00 ce matin direction la Maurienne jusqu'à La Chambre puis route du col du Glandon. On traverse Saint Colomban les Villards et l'on s'engage vers le col du Glandon, nous resterons bloqués vers 1760 m dans une épingle juste au départ du sentier qui méne à la combe de la Croix.
Le temps est au grand beau et frais, il a gelé cette nuit et nous partons avec les skis sur le sac juste au moment où le soleil passe la montagne pour venir nous réchauffer. Une petite demi-heure de marche au milieu des crocus et des pensées et nous rejoignons la neige au bas de la combe vers 1900 m.

Vu du parking, le sentier en traversée qui méne au vallon de la Croix
Portage sur le sentier, au fond le col du Glandon
Le vallon de Croix, au fond, le col de la Croix
Montée dans le vallon de la Croix, au fond, à droite, les aiguilles d'Arves
La neige est bien dure et incite la plupart d'entre nous à mettre les couteaux, je choisis de m'en dispenser. Nous remontons ainsi tranquillement la combe de la Croix jusque vers 2150 m (2h00) où nous laissons le glacier d'Argentière à notre gauche pour nous engager légérement à droite et franchir un premier "raidillon" qui nous conduit à un replat.
Un autre petit ressaut gelé m'oblige, après m'avoir fait mettre les genoux à terre, à mettre les couteaux, nous atteignons ainsi le lac de la Croix (2415 m, 2h40) qui a en toile de fond la Cime du Sambuis.
Le vallon de la Croix
Vallon de la croix, montée vers le lac de la Croix
Le lac de la Croix et la cime de la Sambuis
Dernières pentes vers le col de la Croix
Nous atteignons ensuite facilement le Col de la Croix (2529 m, 3h00) qui donne accès à la Combe Madame (voir course correspondante), un vent frais nous accueille. L'autre face d'où débouche un groupe de randonneurs est très glacée. Nous bénéficions d'une très belle vue sur la Combe Madame et le Rocher Blanc.
Arrivée au col de la Croix
Le Rocher Blanc vu du col de la Croix
Arrivée au col de la Croix coté Combe Madame, au fond, le Rocher Blanc
Au col de la Croix
Nous prenons le temps de contempler le panorama en direction des Aiguilles d'Arves et de la Haute Maurienne alors que des randonneurs terminent l'ascension de la Sambuis et que d'autres descendent de la Bréche de l'Argentière et du col de la Combe. Nous attaquons ainsi une magnifique descente sans difficulté et avec une neige juste dégelée. Un régal !
Le vallon de la Combe Madame vu du col de la Croix
Le glacier et les aiguilles d'Argentière Karim et Marc dans leurs oeuvres Plaisir de la descente
Nous nous laissons ainsi glisser jusque vers 2050 m où nous décrétons la pause casse-croute, près d'une petite cascade. Les spécialités de chacun sont appréciées par tous sous un chaud soleil et sous le regard inquiet de quelques marmottes.
La fin de la descente nous permet de croiser 2 chamois et nous rejoignons ensuite la civilisation et notre voiture qu'il nous faut pousser (Eh oui ! la neige a fondu) et les quelques dizaines de mètres qui nous séparent de l'asphalte nécessitent l'aide de quelques amis randonneurs que nous convions à un petit pot à Saint Colomban.
Bonne neige pour Roger Descente tranquille du vallon de la Croix Pause casse-croute dans le vallon Rafraichissement !
Le grand saut pour Karim La vallée des Villards et la route du col du Glandon
La Combe de la Croix est vraiment idéale pour le ski de printemps, mais ne le dites pas trop, nous y reviendrons sans doute prochainement pour une autre course.