Nos autres randonnées
Balade découverte à Saint Hilaire du Touvet
Massif de la Chartreuse - Isère

Date de la sortie : Dimanche 5 Novembre 2000
Participants : Anne-Gaëlle, Brigitte, Mady, Minouche, Valérie, Eric, Pierre et André
Lieu de départ : Office du tourisme Saint Hilaire du Touvet - Isère
Accès : Saint Hilaire du Touvet, parking de l'office du tourisme.
Heure de départ(parking): 10h15
Heure de retour(parking): 15H00
Cartes IGN :
Equipement : Randonnée
Météo : Bonne, un peu de brouillard puis grand beau temps frais.
Adresses Web utiles : http://perso.wanadoo.fr/o.t.sthilairedutouvet/rando.htm
                          (Les randonnées pédestres à Saint Hilaire du Touvet)
Remarques : Cette sortie peut s'effectuer en raquettes l'hiver.
 

Nous sommes aujourd'hui peu nombreux, une météo capricieuse en ayant retenu certains sous la couette, et c'est dans le brouillard que nous commencons cette balade.

Près de l'Office du Tourisme, nous prenons le sentier du Tour de Pays (Direction : vers St Bernard ; sentier fléché jaune et rouge). Les nuages se déchirent et nous laissent apercevoir les blancs sommets de Belledone où les crêtes qui fument nous laissent à penser que le vent est violent.

A la "Petite Chapelle" (oratoire construit en 1853) nous nous engageons à droite, par le sentier des crêtes qui longe, sans danger, la falaise, et offre un panorama extraordinaire sur la Vallée du Grésivaudan, les sommets de Belledonne, du Vercors et jusqu'au Mont Blanc.

Nous attaquons alors la forêt avec précaution car le sentier passe près du bord de la falaise et le terrain est glissant. De nombreux panneaux d'explication permettent de lire le paysage et donnent des informations variées et instructives sur la faune.

Après un long cheminement agréable sur la crête, nous descendons jusqu'à une clairière et nous prenons le chemin du retour en direction de Saint Hilaire. Le ciel s'est complétement dégagé et la température devient agréable. Nous trouvons sur notre droite, un sentier (un peu boueux et glissant en ce lendemain de grosses pluies) qui descend au lieu dit du Farlet où les plus téméraires et volontaires d'entre nous contemplerons dans un magnifique écrin et au confluent de 2 ruisseaux, les ruines du Moulin de Porte Traîne. Il est intéressant ici de continuer jusqu'à la cascade des Dioux et l'on peut également rejoindre Saint Bernard du Touvet.

Nous rejoignons rapidement le reste du groupe pour remonter vers les crêtes et trouver un coin propice au casse-croute, avec un magnifique point de vue sur la vallée et les chaînes de Belledonne et du Vercors, au soleil et à l'abri du vent.
Nous nous installons au petit col à l'entrée de la forêt. Un troupeau de moutons (plus de 400) a investi les lieux avec son berger que nous convions à boire le verre de l'amitié. Il est dans le coin depuis fin Mai (alpages du col du Coq) et redescendra avec son troupeau à Die (Drôme) cette semaine.

Un bain de soleil suit les agapes du déjeuner, tandis que notre berger s'éloigne avec son troupeau, et que les parapentes sont de plus en plus nombreux au-dessus de nos têtes.

Mais, toutes les bonnes choses ayant une fin, le retour s'impose et nous rejoignons la voiture et la foule des grands jours qui se presse près des aires de décollage des parapentes, non sans avoir salué notre berger, une dernière fois.

Une bien belle ballade, relativement courte, sans difficulté, accessible à tous et avec un point de vue exceptionnel.