Nos autres randonnées
Vers le Pic du rognolet
Date de la sortie : Samedi 16 Février 2002
Participants : Régine, Denys, Franck, Oswald, Pierre et André
Lieu de départ : Celliers-Dessus (1360 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Celliers-Dessus (1360 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 8h45    Heure de retour(parking): 15H30.
Altitude départ : 1360 m  Altitude arrivée : 2530 m   Dénivellé : 1180 m (sommet:1300 m)
Difficulté : Peu Difficile, pente finale en S3. Attention si risques d'avalanche.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : Ciel voilé avec un peu de brouillard en début de descente.
Adresses Web utiles :
Remarques : Agréable rando qui peut se faire également par la combe des Plans.

Sortie commune à nos 2 clubs (caesug rando et famille évasion) aujourd'hui et malgré une météo indécise, j'ai maintenu comme objectif, le Pic du Rognolet dans le massif de la Lauzière en Savoie. J'aurais une pensée pendant toute cette journée pour notre collègue et ami Michel, qui n'a pas survécu à l'avalanche qui l'a emporté il y a une dizaine de jours sur les pentes de ce massif.
Nous ne sommes que 6 ce matin à prendre la direction d'Albertville puis Moutiers, la circulation est dense mais pas de problème lorsque nous quittons le flot des vacanciers pour prendre la direction du col de la Madeleine pour rejoindre Celliers-Dessus (1360 m) où un certain nombre de randonneurs nous ont précédé. Le temps est voilé mais la visibilité est très bonne. Nous chaussons de suite pour remonter la route du col de la Madeleine puis la petite route de l'Arpettaz que nous sommes contraint de remonter jusqu'à 1610 m tant le bas de la combe du Bridan est peu enneigée. Habituellement, nous quittons la route pour nous engager dans la combe au pont près du réservoir (1595 m). Petite pause au croisement du sentier qui descend du petit refuge du Logis des Fées (1750 m, 1h05) alors que le soleil vient nous saluer pour notre plus grand plaisir.

Le bas de la combe du Bridan. Sur la route de l'Arpettaz. Montée sous les flocons. Remontée de la combe du Bridan vers le lac du Branlay
C'est reparti et nous atteignons rapidement la cabane du Quelgey (1880 m, 1h25) sur une neige dure qui ne nécessite pas les couteaux. Nous contournons ensuite le lac du Branlay (2027 m, 2h00) et nous prenons à gauche pour nous engager  (Sud-Ouest) sur des pentes plus raides dominées par la face Est du Rognolet.
Premières pentes raides au-dessus du lac du Branlay Neige et soleil en montant vers le Rognolet Au-dessus de la combe du Bridan Près du lac du Lay
Pas de problèmes pour remonter ces pentes dans une petite couche de fraiche (10 à 15 cm) et atteindre le petit lac du Lay pour une nouvelle pause (2300 m, 3h00). Après une traversée sous quelques flocons, nous remontons une combe assez raide pour rejoindre un petit col en bas de l'arête Sud-Est du Rognolet (2420 m, 3h30). Denys, pour qui c'est la première de la saison, décide d'en rester là.
Montée vers le col Dans la combe au-dessus du lac du Lay et sous le col Sur le bas de l'arête Sud-est du Rognolet Montée finale vers la bréche
Nous traversons ensuite sous la face Sud du Rognolet pour rejoindre une petite bréche située à la base de l'arête Sud-Ouest du Rognolet (2530 m, 4h00). Ce sera le terminus pour la journée car le sommet qui s'atteint à pied par une pente assez raide, est dans les nuages. Nous ne resterons à cette brèche où le vent est assez frais que le temps d'enlever les peaux et de rechausser pour attaquer la descente et rejoindre Denys au col. Neige pas terrible jusqu'à ce col où le brouillard nous enveloppe.
Arrivée à la brèche sous le Rognolet Descente au-dessus du lac du branlay Casse-croute face aux pistes de Valmorel Devant le Rognolet
La descente s'effectue ensuite dans une bonne neige fraiche où le brouillard nous joue quelques tours. Plus bas, nous retrouvons une bonne visibilité et jusqu'au lac du Branlay, nous pouvons pleinement profiter d'une bonne descente en neige fraiche. A partir du lac, on change d'exposition et la neige devient dure. Nous choisissons alors de nous arrêter près de la cabane du Quelgey pour un casse-croute réparateur au soleil. Chacun y va de sa spécialité pour terminer avec la pâte de coing de Denys, le café et le génépy d'Oswald et le rhum de Pierre. Nous pouvons alors tranquillement terminer la descente sur une bonne neige jusqu'à la voiture.
Image de la descente Le bas de la combe du Bridan Le petit village de Celliers
Petit pot au soleil à l'auberge du Grand Pic à Celliers pour terminer une bien belle journée pour laquelle on n'en espérait pas tant.
Une belle course avec un enneigement correct bien qu'un peu juste sur le bas, et une bonne neige poudreuse sur les faces Est. On peut également faire cette course par la combe des Plans et selon la qualité de la neige, on pourra monter par une combe et descendre par l'autre.