Nos autres randonnées
Ski de randonnée sommet sans nom près du Quermoz
Beaufortain - Savoie
Date de la sortie : Samedi 19 Janvier 2002
Participants : Franck, Karim, Marc, Oswald, Yves et André
Lieu de départ : Grand Naves (1320 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Léchère, Grand Naves (1320 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h20        Heure de retour(parking): 15H00.
Altitude départ : 1320 m      Altitude arrivée : 2332 m       Dénivellé : 1012 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : Beau, puis ciel se voilant et se couvrant par l'ouest.
Adresses Web utiles :
Remarques : Toujours une belle sortie avec plusieurs objectifs possibles selon l'enneigement, le sommet d'aujourd'hui nous a évité le désagrément des pylônes de la crête du Quermoz.

Encore une classique aujourd'hui, le Quermoz dans le Beaufortain, où nous espérons trouver un peu de neige. Départ vers Albertville puis direction Moutiers. A La Léchère nous bifurquons vers Naves (sortie 37) que nous atteignons sans problème en passant par Petit Coeur et Grand Coeur.
La neige nous attend en petite quantité au parking (1320 m) de Grand Naves.
Nous attaquons tout droit parmi les sapins en suivant le cours d'un ruisseau, nous bifurquons ensuite un peu à droite pour rejoindre rapidement le plateau du Dottan (1450 m, 20 mn) que nous remontons tranquillement jusqu'à croiser les belles pistes de ski de fond de Naves(une invitation au skating pour les amateurs).
Nous continuons alors toujours tout droit, avec comme toile de fond la chaine de la Lauzière et la station de Valmorel, avant de marquer une pause à proximité des chalets des Terreaux (1670 m, 1h00).

Sur le plateau du Dottan
Progression avec au fond, la chaine de la Lauzière
Ah, les belles pistes de ski de fond !
Petits problèmes dans les vernes
Nous continuons ensuite tout droit en suivant une trace (raquettes et ski) qui nous emméne droit dans les vernes (ou arcosses) où Franck fait l'apprentissage du passage de l'obstacle classique (et de plus en plus répandu) du randonneur à ski.
La pente qui nous domine est recouverte de vernes et nous conduit à entreprendre une montée laborieuse en empruntant la piste de ski de fond qui nous améne près du chalet de la Forclaz (1925 m, 2h15).
Une traversée puis un nouveau raid dans les vernes nous améne sur un nouveau petit plateau dominé par le sommet du Quermoz.
Compliquée la conversion ?
Ouf, les vernes c'est fini pour aujourd'hui !
Notre objectif est à gauche
Belle trace
Les conditions d'enneigement et la vue d'un groupe qui monte vers un des sommets (sans noms) situés à gauche du sommet du Quermoz nous améne à changer d'objectif et à nous diriger vers un de ces sommets. Montée rapide sous la conduite de Marc et nous rejoignons une belle trace que nous empruntons avec maintenant Franck en tête de colonne.
Le temps se couvre
Courage, le sommet est en vue !
Encore un effort !
Le panorama vaut le coup, non ?
Notre colonne s'allonge et avec Yves nous rejoignons rapidement le sommet visé et sans nom (2332 m, 3h10), nos compères suivent un à un sauf Karim qui souffre des talons et de crampes et qui s'arrête environ 100 m sous le sommet. Il avait mis les cales de ses fixations en position haute et il semble que ce soit la cause de ses tracas. Je descend le retrouver et nous rejoignons tous les deux le sommet pour le casse-croute avec un magnifique panorama à la clé.
Panorama exceptionnel du Mont Blanc (qui est déjà dans les nuages) au Grand Mont en passant par le Ruitor, le Mont Pourri, Bellecote, la Grande Motte et la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, le Pelvoux, les Ecrins, la Meije, les Aiguilles d'Arves, l'Etendard, le Taillefer, Belledonne, la Chaine de la Lauzière et le grand Arc pour ne citer que les principaux sommets et massifs visibles de notre sommet.
Le sommet sans nom
Certains descendent déjà
Pause casse-croute sous le sommet
Un petit coup d'élixir de Chartreuse ?
Casse-croute à l'abri du vent qui s'est un peu levé alors que le ciel devient de plus en plus menacant. Un petit blanc et un petit rosé avec le traditionnel paté de Marc suivi d'une goutte d'élixir de Chartreuse sur un sucre et nous sommes prêt pour la descente.
Nous descendons sur la pente plein est pour rejoindre (sud) le col sous le sommet puis nous piquons vers le chalet de la Forclaz où nous retrouvons pour une fois avec plaisir la piste de ski de fond. En effet, la neige est selon, soufflée, croutée, lourde, enfin quasi inskiable, ce qui vaut à chacun de la gouter.
Nous empruntons la piste de ski de fond jusqu'aux chalets des Terreaux en coupant quelques virages ou la neige est meilleure, voire poudreuse. Avec Marc nous finissons la derniére partie (plateau du Dottan et sapins) en directissime sur le village de Naves sur une neige presque damée, alors que le reste du groupe suit la piste de ski de fond jusqu'aux voitures.

Ce coin du Beaufortain est très propice à la randonnée à skis (et à raquettes) et même si aujourd'hui, la neige n'était pas à la hauteur pour la descente, nous reviendrons.