Nos autres randonnées
Randonnée raquettes à Pravouta et Roc d'Arguille
Chartreuse - Isère
Echappée vers le Grand Som
Date de la sortie : Dimanche 3 février 2002
Participants : 22
Lieu de départ : Parking du Col du Coq (1434 m)- Isère
Accès : Crolles, Saint Nazaire Les Eymes, Col du Coq.
Heure de départ(parking): 10h45           Heure de retour(parking): 16H00
Altitude départ : 1434 m      Altitude arrivée : 1760 m      Dénivellé : 406 m (326 + 80)
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3234 ET Grenoble, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Ciel voilé, fort vent du sud.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Belle petite balade raquettes familiale en circuit.

L'enneigement laisse à désirer pour notre sortie raquettes de ce dimanche et mon choix s'est porté vers le col du Coq toujours bien enneigé où nous nous dirigerons vers les sommets de Pravouta et du Roc d'Arguille.
Après quelques recherches et réglages de raquettes, nous voila partis, direction Crolles, Saint Nazaire les Eymes et le Col du Coq (1434 m) où il y a effectivement de la neige et une musique très forte pour un endroit si charmant (venant semble t-il du habert de la prairie).
Le parking est une patinoire et après quelques figures imposées près des voitures nous prenons le chemin (dans l'épingle qui suit le col) qui conduit vers le Habert de Pravouta avec les raquettes à la main ou dans le sac car l'enneigement est faible, nous chaussons à la sortie de la forêt alors que le vent du sud commence à se faire sentir et que le ciel est voilé.

C'est parti !
Le sommet de Chamechaude Une partie de la troupe L'autre partie de la troupe
Nous atteignons rapidement le petit plateau qui domine le habert de Pravouta (1605 m, 0h30) où une petite discussion s'engage sur le choix de l'objectif. Nous nous mettons d'accord pour monter au sommet de Pravouta alors que le vent redouble de violence. C'est parti pour une traversée assez raide vers la droite pour rejoindre la crête déneigée qui nous permettra d'atteindre le sommet. Mathilde (la benjamine) est la première sur la crête alors que Pascal a des problèmes d'envolée de couvre-chef.
Devant Chamechaude Ca monte ! Devant le Habert de Pravouta et le Grand Som Dure la traversée !
Après quelques péripéties, tout le monde se retrouve à la Croix du Sommet de Pravouta (1760 m, 1H15) alors que le vent est très violent. Une petite cuvette sous le sommet nous servira de salle à manger mais ne nous protégera que très modérément du vent. Enfin cela ne coupe l'appétit à personne et tout se termine par la verveine et le génépi, mais pour la bronzette, c'est rapé.
Le sommet de Pravouta est là-haut !
La salle à manger !
Vue sur Chamechaude du sommet de Pravouta Photo de Famille devant les Lances de Mallissard
Photo de famille au sommet, panorama des sommets environnants du Grand Som au Charmant Som en passant par Granier, Lances de Mallissard, Dent de Crolles, Etendard, grand Pic de Belledonne, Taillefer, lacs de Laffrey, Mont Aiguille, Grand Veymont, Moucherotte et Chamechaude, et c'est parti pour la descente vers le col de Pravouta (1690 m) puis la montée vers le Roc d'Arguille (1768 m).
Sur la crête de Pravouta
La Dent de Crolles et Belledonne.
Descente vers le col de Pravouta et le Roc d'Arguille. A gauche le Grand Som. Ciel tourmenté !
Descente puis remontée tranquille vers le sommet du Roc d'Arguille (1768 m) dont nous suivons l'arête qui donne sur un imposant ravin. Petite pause au sommet pour admirer le paysage puis descente tranquille alors que le soleil revient.
Montée sur les crêtes du Roc d'Arguille
Du Roc d'Arguille, vue vers les Lances de Mallissard
Descente pépére ! Attention, ca glisse !
Petit passage un peu plus raide dans les rochers puis une longue traversée nous raméne au Habert de Pravouta avant de rejoindre tranquillement les voitures sous le soleil.
En bas du Roc d'Arguille En vue du Habert de Pravouta.
Encore un beau coin pour une belle balade familiale en circuit sur de magnifiques crêtes. Attention cependant en cas de neige gelée.