Nos autres randonnées
Balade en raquettes au Plan Lachat
Lauzière - Savoie
Le chalet de Lachat et la Pointe de Combe Bronsin
Date de la sortie : Dimanche 24 Mars 2002
Participants : 11
Lieu de départ : Villard-Benoit, Chalets de la Pautaz (1510 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Direction Moutiers puis col de la Madeleine (sorties 36 ou 37), Bonneval, Villard-Benoit, Le biollay, La Pautaz (1510 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 10h45    Heure de retour(parking): 16H00.
Altitude départ : 1510 m      Altitude arrivée : 1920 m      Dénivellé : 420 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Valmorel - Saint François-Longchamp, au 1/25000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Excellente, beau temps frais avec quelques nuages.
Adresses Web utiles :
Remarques : Magnifique balade sans difficulté avec un superbe panorama.

Nous sommes aujourd'hui 11 au départ sans oublier les 2 chiens, Kaniok et Phenix, à prendre la direction de Bonneval en Savoie en passant par La Rochette, Albertville puis direction Moutiers et nous quittons la voie express à la sortie N° 37 pour prendre la direction du Col de la Madeleine.
Petit raté de ma part à Bonneval qui nous améne dans la cour d'une maison, examen de marche arrière pour tous et nous continuons pour prendre la bonne route qui conduit au Biollay (chévrerie) juste avant le village de Villard-Benoit. Après la chévrerie, nous continuons vers la Pautaz sur une route aérienne et étroite (conducteurs sensibles et/ou cardiaques s'abstenir) surtout quand des voitures sont garées sur le bas-coté. Pas de neige en montant mais juste après les chalets de la Pautaz elle nous barre la route. Après quelques manoeuvres délicates de voiture, nous sommes prêts.
Temps beau et frais (moins qu'attendu) et c'est parti au-dessus des voitures sur le raide sentier d'été. Nous suivons ensuite les traces et les balises du sentier qui vont nous conduire par un chemin qui coupe plusieurs fois la route d'été au premier chalet de Plan Lachat (1760 m, 1h15). Nous croisons et nous croiserons de nombreux randonneurs à ski qui descendent de Combe Bronsin (enneigement et conditions excellentes, avis aux amateurs !).

Point de départ Sur le sentier d'été Sur le plateau de Lachat, avec en fond le Beaufortain (Naves) et le Mont Blanc
Nous décidons de continuer un peu sur le vaste et magnifique plateau de Plan Lachat ave la Pointe de Combe Bronsin en toile de fond. Toujours des randonneurs descendant à ski sur une très bonne neige dure avec par endroit une petite couche de neige fraiche. Nous atteignons ainsi le chalet de Lachat (1920 m, 1h45) où nous décidons de déjeuner. Nous jouissons d'un panorama sublime du Mont Blanc à la Grande Lauzière en passant par le Beaufortain, le Mont Pourri, Bellecote, la Grande Motte, le Grand Bec, la Grande Casse, les Glaciers de la Vanoise, le Cheval Noir . . . et j'en oublie.
Le chalet de Lachat et la Pointe de Combe Bronsin Devant la Grande Casse et les Glaciers de la Vanoise Le Chalet de Lachat Le Massif de la Lauzière, à droite Combe Bronsin
La fin du casse-croute, alors que nous en sommes aux petits chocolats de Marie-Noëlle et au café, est gâchée par un nuage récalcitrant qui cache le soleil et nous refroidit.
Le haut du Plateau de Plan Lachat Pique-nique avec en toile de fond, Beaufortain et Mont Blanc Mathilde et Kaniok Panorama de la Lauzière
Nous décidons de continuer plus haut pour nous réchauffer et alors que nous rejoignons un petit sommet coté 2018 sur la carte, le soleil revient et ne nous quittera plus de la journée.
Nuages sur la Chaine de la Lauzière Encore un petit effort ! Cote 2018 I'm a poor lonesome randonneur
Ensuite descente et glissades à gogo avec pause soleil au premier chalet.
Descente avec fond de Grande Lauzière On s'amuse comme on peut devant la station de Valmorel
Nous rejoignons tranquillement les voitures pour prendre, avec regret de nouveau, le chemin du retour.
Une superbe balade avec de grands espaces et un paysage sauvage et superbe. Il reste beaucoup de neige sur la Lauzière, on reviendra en avril !