Nos autres randonnées
Balade en raquettes à Naves
Beaufortain - Savoie
Date de la sortie : Dimanche 10 Mars 2002
Participants : 15
Lieu de départ : Grand Naves (1316 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Léchère, Grand Naves (1316 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 10h30    Heure de retour(parking): 16H30.
Altitude départ : 1316 m      Altitude arrivée : 1675 m      Dénivellé : 360 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Excellente, grand beau temps.
Adresses Web utiles :
Remarques : Superbe sortie cool.

Nous sommes aujourd'hui un bon groupe avec les 2 chiens, Kaniok et Phenix, à prendre la direction de Naves en Savoie en passant par La Rochette, Albertville et La Léchère où nous quittons la voie express à la sortie N° 37.
A notre arrivée à Grand Naves (1316 m), il y a déjà un certain nombre de voitures et nous nous garons dans le village.
Nous nous dirigeons ensuite vers les pistes de fond et attaquons la piste de raquettes dument balisée et damée.

Nous atteignons ainsi tranquillement le plateau du Dottan (1550 m, 1h00). Nous cheminons ensuite sur ce plateau en direction des chalets des Terreaux sous un bon soleil.
Notre promenade, pendant laquelle nous croisons quelques fondeurs et randonneurs à ski,  nous conduit près d'un chalet en ruine vers 1675 m (2h00). La vue sur la chaine de la Lauzière et Valmorel est magnifique. Ce sera le lieu de notre pique-nique dominical.
Pique-nique agréable, dans la joie et la bonne humeur comme d'habitude avec plein de spécialités que je vous laisse imaginer ! Ensuite, sieste pour certains et avec un groupe de volontaires, nous entreprenons une petite balade digestive jusque vers 1800 m en direction du Quermoz.
Il faut ensuite penser, avec regrets, à la descente pour laquelle nous choisissons le plus court chemin, à savoir la descente directe sur le charmant village de Naves. Beaucoup de chutes, mais beaucoup de rires, serait-ce l'effet des spécialités du casse-croute ?
A Naves, malheureusement tous les bars sont fermés et nous ne pouvons étancher notre soif.
Hasard ?  j'ai reçu le lendemain un mail de l'étranger de l'ancien patron du dernier bar de Naves (fermé depuis un an) qui avait apprécié les photos des dernières sorties dans le coin sur notre site !

Un très belle balade raquettes sans difficultés, que les sportifs et randonneurs avertis pourront prolonger vers le Lac du Bozon (1984 m), voire vers le Quermoz (2296 m).