Nos autres randonnées
Date de la sortie : Samedi 9 Mars 2002
Participants : 12
Lieu de départ : Beaune (1400 m) - Savoie
Accès : Saint Michel de Maurienne, Beaune jusqu'à la neige (1400 m).
Heure de départ(parking): 8h50           Heure de retour(parking): 15H00
Altitude départ : 1400 m      Altitude arrivée : 2650 m       Dénivellé : 1250 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Ski de randonnée
Météo : Excellente, beau temps un peu voilé.
Adresses Web utiles :
Remarques : Très belle sortie toute la saison. On peut passer quasiment partout. Les costauds peuvent s'attaquer au Mont Bréquin (3135 m).

Ce matin, record d'affluence battu pour notre club, nous sommes 12 au départ. Les conditions nivologiques étant encore douteuses, j'ai choisi une course sans grande difficulté, le Mont du Chat en Maurienne. C'est parti pour Aiguebelle, Saint Jean de Maurienne puis avant Saint Michel de Maurienne direction Beaune où nous remontons la route de l'ex-future station de Saint Michel 1650  jusqu'à être bloqué par la neige vers 1400 m.
Peu de neige au départ mais nous atteignons rapidement les chalets de Prazignan (1925 m, 1h10). Nous nous dirigeons alors vers les chalets de Beaune pour emprunter ensuite de larges croupes en direction du Mont du Chat.

C'est parti ! Beau temps sur le Mont du Chat !
Montée tranquille avec la chaleur jusque vers 2300 m (2h10). Nous attaquons alors une pente plus raide.
On approche du but
Cette pente nous améne les premiers de la troupe à un petit promontoire doté d'une croix (2650 m, 3h00). Le groupe s'est scindé en plusieurs parties et nous décidons d'en rester là pour profiter d'une bonne neige à la descente.
Sauvetage au Mont Brequin Notre sommet du jour ! La Croix de ? Panorama
Après avoir admiré le paysage et assisté (de loin) à un sauvetage au Mont Brequin, nous redescendons retrouver ceux qui ont stoppé leur effort un peu plus bas. Nous pouvons alors attaquer une trés agréable descente dans une neige transformée à souhait pour rejoindre vers 1600 m le chalet de La Pérousaz où nous avions repéré à la montée une table de pique-nique.
Prêts pour la descente ! Superbe descente Près des Chalets de Beaune Après l'effort, le réconfort !
Casse-croute sympathique au soleil avant de rejoindre les voitures.

Une bien belle balade sur des pentes agréables avec plusieurs buts possibles (Roche Jaille, Mont du Chat, Col de la Vallée Etroite, Mont Brequin).