Nos autres randonnées
La Meije Orientale (3890 m)
Massif de l'Oisans - Hautes-Alpes
Le Doigt de Dieu et le rateau vus de la Meije Orientale
Date de la sortie : 20 et 21 Juin 2003
Participants : Oswald et Michel
Lieu de départ : Villard d’Arène, Pont des Brebis
Accès : Le col du Lautaret, sortie Villard d’Arène, prendre à droite la route qui est indiquée : le pied du col, au carrefour suivant, suivre direction Arsine. Terminus le pont des brebis sur la Romanche (parking).
Heure de départ (parking): 6h00 Heure de retour(parking): 15H00 le lendemain.
1° jour - Altitude départ : 1650 m Altitude arrivée : 3450 m Dénivellé : 1800 m
2° jour -Altitude départ : 3450 m Altitude arrivée : 3890 m Dénivellé : 460 m
Cartes IGN :
Equipement : Randonnée jusqu'aux glaciers, (bâtons recommandés) équipement de haute montagne par la suite, piolet, crampons, corde, baudrier, broches à glace, mousquetons, dégaines, sangles.
Météo : Grand beau temps chaud.
Adresses Web utiles :
Remarques : Course de haute montagne avec un dénivelé important le premier jour (1800 m) des paysages et un panorama grandioses sur la Meije, les Ecrins, les glaciers du Tabuchet et de l’Homme.

La montée au refuge de l’Aigle, se fait en empruntant le sentier dont le point de départ se situe en face du pont des brebis. Il est balisé par de petites maisons peintes en rouge sur le rocher.
Après une heure de raide montée en lacets nous arrivons sur un replat (le passé du midi) nous prenons à gauche direction du torrent que nous suivons.
Vers 2400 m. le sentier se perd dans un pierrier, la trace est moins visible, il est en partie recouvert par les névés.
Nous avons emprunté ceux-ci par la suite, mais en raison de la chaleur caniculaire de ce jour leur ascension s’est avérée très pénible.
On remonte un premier vallon, s’ensuit un ressaut que l’on contourne par la droite. On remonte ensuite une deuxième combe avec de grandes pentes neigeuses, jusqu’à une barre rocheuse, une cascade coule en son centre. Nous prenons le sentier au pied de la cascade pour rejoindre par la droite une arête rocheuse qui nous mène au col du bec (3065 m. 4 heures).

dur le réveil !
Dans les encore verts paysages
Dernières fleurs avant les neiges et les glaces
Le glacier du Tabuchet
Par une escalade facile, nous suivons une nouvelle arête jusqu’à une plate-forme située au pied de l’aiguille de l’aigle.
De là nous traversons l’arête pour redescendre sur le glacier du Tabuchet par une vire aérienne équipée d’une main-courante. On prend pied sur le glacier à un endroit ou il est très crevassé, il faut prendre soin de cramponner et de s’encorder sur la vire, les premiers pas se font en glace vive avec un dévers important.
Nous suivons la trace bien marquée sur le glacier, nous passons quelques bosses et sur un replat bien marqué nous découvrons le refuge de l’Aigle haubané sur son rocher.
Michel devant la Meije
Panorama vers les vertes montagnes
A l'intérieur du refuge de l'Aigle
La "terrasse" du refuge de l'Aigle
Le refuge est très rustique, il est tel qu’il a été construit au début du siècle, il comporte 20 places, la moyenne par nuit est beaucoup plus élevée, le gardien nous raconte que le record d’affluence a été de plus de 80 personnes. L’eau se trouve dans un puits creusé dans le glacier.
Du refuge nous surplombons le glacier de l’Homme barré d’impressionnantes crevasses, la Meije orientale, bien visible, se situe en face, sur notre droite la Meije dans toute sa majesté.
Crevasses du glacier de l'Homme
Le petit coin du refuge de l'Aigle
Le glacier de l'Homme rougi par le sable
Lever de soleil
Petite Nous partons vers 5 heures, nous prenons pied sur le glacier du Tabuchet, nous longeons l’arête formée avec le glacier de l’homme, après avoir contourné par la droite un rognon rocheux, nous nous dirigeons NE vers l’arête qui descend de la Meije. Après avoir traversé la rimaye, nous remontons une très forte pente en glace vive, (assurance sur broches à glace obligatoire) celle-ci est impressionnante par la proximité des séracs de l’Homme et de la rimaye qui nous attend juste au dessous, pour atteindre la bosse 3600 m.
Vue sur la vallée endormie
Michel et Oswald devant le Doigt de Dieu
Cordée sur l'arête
Crevasse
Descente Nous remontons l’arête jusqu’au mamelon rocheux que nous escaladons, nous suivons a nouveau l’arête très fine et très aérienne jusqu’au sommet.( passages dangereux, assurance sur broches obligatoire pour la descente)

Du sommet on découvre un panorama exceptionnel sur l’Oisans et sur le doigt de Dieu tout proche.

Que de crevasses !
Le refuge de l'Aigle
Le puits du refuge de l'Aigle
Le Massif de la Meije vue de la Grave
Superbe course qui permet de découvrir toutes les facettes de la haute montagne, dont nous sommes rentrés ravis, mais attention, cette année, la haute montagne est redoutable.