Nos autres randonnées
Raquettes à MontDenis-Cotes de Lancheton
Maurienne - Savoie

Date de la sortie : Dimanche 4 Février 2001
Participants : 16
Lieu de départ : MontDenis (1480 m)- Savoie
Accès : Saint Jean de Maurienne - MontDenis.
Heure de départ(parking): 11h00
Heure de retour(parking): 16H30
Cartes IGN : 3433 ET
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Excellente, grand beau temps.
Adresses Web utiles :http://www.savoie-maurienne.com/
Remarques : Très belle sortie découverte.
 

Après une nuit pluvieuse, le ciel se dégage rapidement ce matin et nous partons vers la Maurienne. Peu après Saint Jean de Maurienne, nous prenons sur la gauche la direction de Montdenis.
Au village de Montdenis nous nous garons à l'épingle qui précéde la dernière maison du village (1490 m) avec quelques difficultés dues à la mince pellicule de neige tombée dans la nuit.
L'enneigement est faible et nous commencons la randonnée, raquettes à la main ou sur le sac. Peu après la dernière maison du village nous prenons un sentier à droite assez raide, trop selon certains, et si certains chaussent leurs raquettes rapidement les autres attendrons de rejoindre une route vers 1730 m. Rencontre macabre pendant cette montée, un cadavre de veau a été attaché dans un arbre, je n'ai pas d'explication à ce geste, est-ce une coutume locale ?

Nous remontons la route pendant quelques centaines de mètres puis bifurquons vers la gauche pour monter vers les vallons de Lancheton dans une bonne neige fraiche et sous un chaud soleil qui fait regretter à certains d'avoir pris la tenue d'hiver, c'est l'occasion de s'adonner à quelques "streap-tease", tous les moyens étant bons pour s'alléger.

Une belle salle à manger est trouvée vers 1850 m et le casse-croute qui semble la raison d'être de cette randonnée commence et se poursuit avec les spécialités habituelles de chacun, blanc, rouge et Chartreuse accompagnent le tout.

La créme solaire est obligatoire et certains se sentent obliger de cloturer le repas par une petite sieste.Nous y bénéficions d'un très beau panorama du Perron des Encombres à Belledone, en passant par le Thabor, les Aiguilles d'Arves et l'Etendard.
Avec Christine, Alain et Christian, nous décidons de prolonger un peu notre rando vers les crêtes de Lancheton, ce qui nous aménera jusqu'à 2150 m après une rapide montée. Nous continuons un peu sur la crête avec Christian. La vue est encore plus belle et plus large jusqu'au Massif des Bauges.
Nous observons un groupe de randonneurs qui se régalent en poudreuse, puis il faut penser à descendre. Nous prenons tout droit avec Christian qui souffre un peu car en délicatesse avec ses orteils.
Nous rejoignons toute la troupe qui n'a pas bougé et c'est à regret que nous descendons sans problème (enfin presque pour Christian) vers le village.
Il est tard lorsque nous rentrons au Cheylas mais nous pourrons encore éprouver d'agréables sensations en assistant à la fin palpitante de la finale des mondiaux de Hand.

Une sortie toujours aussi belle, avec une vue magnifique et dégagée pour les adeptes des grands espaces, pour bronzer en plein hiver.
 
 

Quelques photos supplémentaires amicalement transmises par Pierre Robert.