Nos autres randonnées
Ski de randonnée aux Cotes de Lancheton
Maurienne - Savoie

Date de la sortie : Samedi 25 Novembre 2000
Participants : Pierre et André
Lieu de départ : Montdenis (1480 m)- Savoie
Accès : Saint Jean de Maurienne.
Heure de départ(parking): 9h00
Heure de retour(parking): 14H30
Cartes IGN : 3433 ET
Equipement : Ski de randonnée
Météo : Excellente, grand beau temps.
Adresses Web utiles :
Remarques : Très belle sortie de début de saison.
 

Le ciel est totalement dégagé ce matin et nous partons avec Pierre vers la Maurienne. Peu après Saint Jean de Maurienne, nous prenons sur la gauche la direction de Montdenis.
Au village de Montdenis nous nous garons à l'épingle qui précéde la dernière maison du village (1490 m).
L'enneigement est faible et nous devons porter les skis, peu après la dernière maison du village nous prenons un sentier à droite et nous portons pendant 30 mn environ (1730 m). Il était possible de chausser avant mais la couche était très faible.

Nous attaquons alors les larges combes qui conduisent vers la cime en tirant vers la gauche pour rejoindre la crête qui va de la Cime de Lancheton à la Pointe du Télégraphe. Nous rejoignons cette crête à l'altitude 2250 m 1 H plus tard. Les conditions sont printanières et j'effectue cette montée en T-Shirt.

Nous pouvons alors remonter la crête jusqu'au sommet en contournant un petit rognon rocheux par la droite.

Le sommet (2419 m) offre un très beau panorama du Perron des Encombres aux Bauges, en passant par le Thabor, les Aiguilles d'Arves, le Pelvoux, les Ecrins, la Meije , l'Etendard et Belledone.

Un vent froid souffle au sommet que nous avons atteint en 2H45 et c'est à l'abri d'une crête que nous casse-croutons en compagnie de 4 autres randonneurs qui nous ont rejoint.

La descente sera un réel plaisir sur les 3/4 du parcours. Les combes situées sous la croix du Chatelard nous offrent en effet une très bonne poudreuse sur une sous-couche stable, plus bas la couche de poudre est plus faible mais tout aussi agréable. Un régal !

La dernière partie est un peu plus dure à digérer, l'enneigement étant très faible, mais le cross-country dans les prés et les buissons nous améne à 5 mn de la voiture.
Une belle sortie à faire avec un bon enneigement, sans gros danger, pour bronzer en plein hiver.