Nos autres randonnées
Belledonne - Isère
Le lac Blanc des 7 Laux
Date de la sortie : Samedi  15 Juin 2002
Participants : Karim, Marcel, Michel, Oswald, Patrick, Robert, Sébastien et André
Lieu de départ : Fond de France (1090 m) - Isère.
Accès : Allevard, Pinsot, Fond de France (1090 m) - Isère.
Heure de départ(parking): 7H20                 Heure de retour(parking): 15H00.
Altitude départ : 1090 m       Altitude arrivée : 2281 m      Dénivellé : 1200 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 ET au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Très beau temps chaud.
Adresses Web utiles :
Remarques : Superbe rando, à ne pas manquer quand on est dans la région. Attention c'est long, on peut coucher au refuge et faire cette course en 2 jours, on pourra alors monter vers le col de la Vache ou le Pic de Belle Etoile voire au Rocher Blanc. Partir tôt.

Ce matin, nous avons choisi de partir tôt pour effectuer cette toujours magnifique sortie des 7 Laux pour continuer vers le Lac Blanc. A 7h20, nous partons du parking (1090 m) situé près de l'hôtel des 7 Laux à Fond de France et empruntons le chemin qui nous améne rapidement à un pont qui franchit le torrent du Pleynet. Nous entamons une longue, raide et un peu rapide montée dans la forêt qui nous permet d'atteindre en 1h00, le chalet du Gleysin (1H00, 1605 m) pour une pause bien méritée. Une longue traversée nous améne,sous le Roc du Pendet, au pied de la fameuse montée du "Cul de la vieille" (1850 m, 1h30) qui donne accés au premier des 7 laux, le lac Noir (2090 m, 2h00).
Direction le lac Carré en contournant le lac Noir par sa gauche puis en passant près des locaux EDF. Le lac Carré est en vue et il est bien vide tout comme les autres lacs, nous le longeons par sa gauche et nous retrouvons rapidement au lac Cottepens (2h20). Nous laissons le refuge à notre droite et continuons vers le lac de la Motte.

Montée au petit matin dans la forêt Névé dans le Cul de la vieille Le lac Carré bien vide ! Montée vers le lac Blanc
Après avoir emprunté le passage qui sépare le lac de la Motte du lac Cottepens, nous continuons à longer ce lac et bifurquons ensuite sur un chemin à gauche en direction du lac Blanc (3H00, 2281 m) que nous atteignons rapidement après avoir cotoyé un autre petit lac en partie glaçé.
Le lac de la Motte Petit lac glaçé sous le lac Blanc Vers Belle Etoile Un peu de repos !
Longue pause casse-croute et détente au soleil près du lac Blanc encore bien gelé puis nous attaquons la descente sur les névés et la glace qui borde les lacs.
Le lac Blanc Petit problème de descente Le lac de la Motte Descente sur les 7 Laux
A la jonction du sentier normal des 7 Laux, nous retrouvons Sébastien qui revient du Col des 7 Laux où il pensait nous rejoindre, il est monté en courant (1H30 jusqu'au Col, est-ce bien raisonnable ?).
Sur la plage du lac de la Motte Glaçons pour le pastis ! Effets de banquise
Un dernier regard pour ces magnifiques lacs (un peu moins beaux aujourd'hui car leur niveau était bien bas) et nous descendons vers Fond de France par le même itinéraire que le matin sous une forte chaleur.
Pensées et gentiane Pensées Soldanelle des Alpes
Une balade dont on ne se lasse pas mais qui se mérite. Le détour au Lac Blanc est un plus et quel calme. Départ matinal indispensable pour éviter la grosse chaleur et la grande foule.