Nos autres randonnées
Raquettes sur les crêtes du Grand Rocher
Belledonne - Station du Pleynet (7 Laux) - Isère
A l'assaut du Grand Rocher
Date de la sortie : Dimanche 13 Janvier 2002
Participants : 29
Lieu de départ : Le Pleynet (1390 m) - Isère
Accès : Allevard - Fond de France - Le Pleynet.
Heure de départ(parking): 10h30       Heure de retour(parking): 16H30
Altitude départ : 1900 m      Altitude arrivée : 1926 m       Dénivellé : 230 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Beau temps agréble, pas de vent, ciel voilé dans l'après-midi.
Adresses Web utiles :
Remarques : Belle balade panoramique facilitée par le télésiége de Pincerie.

Aujourd'hui, première vraie sortie raquettes de la saison, avec pour destination les crêtes du Grand Rocher. Nous sommes 29 au départ, direction Fond de France et le Pleynet (1390 m) où les skieurs profitent des pistes enneigées grace aux canons. Le télésiége de Pincerie nous améne rapidement à 1900 m.
Petits problèmes habituels avec le réglage des raquettes puis nous partons. Notre balade commence par une descente jusqu'au col du Merdaret (1798 m) et certains membres du groupe constatent qu'il n'est pas évident de rester debout sur des raquettes dans une pente raide.

Descente vers le col du Merdaret avec devant nous, les crêtes du Grand Rocher Le groupe s'allonge déjà ! On y va ou on y va pas ! Dures, les descentes en raquettes !
La balade sur la crête est très agréable et sans difficultés, avec un paysage "haute montagne" coté Belledonne et un paysage plus "moyenne montagne" coté Chartreuse, toute notre troupe progresse joyeusement et tranquillement tout en papotant.
Nous, on préfére contourner l'obstacle Devant le massif du Gleysin Paysage de haute montagne, le massif du Puy Gris Robert, notre reporter ou le photographe photographié
Notre reporter et photographe en profite pour faire la photo pour un prochain article dans notre journal local "Le Dauphiné Libéré". Nous continuons sur cette longue crête où le manque de neige commence à se faire sentir.
Il est bientôt 13h, la dernière pente du Grand Rocher est en vue et alors que les premiers arrivés cherchent le meilleur coin pour le pique-nique, Nelly, qui caracolait avec le groupe de tête, connait un problème d'accélération cardiaque qui l'oblige à s'arrêter et à se reposer de longues minutes avant de pouvoir rejoindre le lieu du casse-croute où les retardataires sont déjà installés.
Pause avec la Chartreuse en toile de fond Nelly emméne le groupe de tête Mady en randonneuse solitaire Derrière nous, le massif de Belledonne avec le Grand Pic
Tout semble alors rentré dans l'ordre et la dégustation des spécialités solides et liquides sorties des sacs peut commencer dans la joie et la bonne humeur, comme d'habitude ! Je passe les détails et tout se termine avec chocolat, café et autres tisanes sans oublier le petit coup de gnôle ou de génépi. Tout le monde apprécie la douceur du soleil et après un bon repos, une partie du groupe me rejoint à la croix qui marque le sommet du Grand Rocher (1921 m) pour détailler le magnifique paysage panoramique du jour : d'abord le Vercors avec Moucherotte, Grand Veymont et Mont Aiguille, puis Belledonne avec Grand Colon, Grande Lance de Domène, Grand Pic, Belle Etoile, Rocher Blanc, Aiguilles d'Argentière, Puy Gris et Les Grands Moulins avec à leurs cotès, le Mont Blanc, puis encore les Aravis, les Bauges, le Jura au fond et enfin la Chartreuse avec Mont Granier, Dent de Crolles et Chamechaude pour ne citer que les principaux.
Le sommet est tout proche Fin du casse-croute avec le Vercors, Chamechaude et la Dent de Crolles en fond Retour sur les crêtes alors que le ciel se voile Quand le ciel bas et lourd . . .
Quand nous nous décidons enfin à descendre, ceux qui n'étaient pas venus au sommet ont entamé la descente et sont déjà loin. Nous les rejoignons cependant rapidement car Nelly a de nouveau des problèmes d'accélération cardiaque qui l'ont obligé à s'arrêter. Bien qu'elle souhaite continuer, je juge qu'il est préférable d'appeler les secours (112), le PGHM me conseille d'ailleurs de ne pas bouger. Nous nous déplacons juste un peu sur un terrain dégagé et un quart d'heure plus tard l'hélicoptère est là pour prendre en charge Nelly et la déposer immédiatement au Pleynet où elle rejoint le poste de secours. Pour elle, tout va bien, mais des examens plus approfondis sont nécessaires pour essayer de déterminer les causes de ces ennuis cardiaques anormaux pour une personne pratiquant régulièrement la montagne, surtout pour une balade aussi courte et effectuée sur un rythme plus que tranquille. Ma surprise sera grande le lendemain de découvrir dans le journal que l'on a évacué une raquetteuse "épuisée" au Grand Rocher !
Il nous faut maintenant continuer et descendre jusqu'au col du Merdaret pour entamer ensuite la partie la plus dure de la journée, à savoir la remontée jusqu'au télésiége qui semblera bien longue et bien raide à certains. Nous reprenons ensuite le télésiége, alors que le ciel se couvre, pour rejoindre Nelly qui a rerouvé un rythme cardiaque normal et nous attend au parking.
La remontée vers le télésiége Y'a un problème ? On y est presque ! Le mauvais temps en vue ? Peut-être bientôt la neige !
Une randonnée facile, sans difficultés, pour tous ceux qui veulent découvrir la balade en raquettes dans un cadre magnifique. L'enneigement est en général bon voire excellent. On peut également y pratiquer le ski de fond et plutôt de l'autre coté, le ski de randonnée (voir rando de la semaine précédente).