Nos autres randonnées
Ski de randonnée au Grand Rocher
Col du Barioz - Belledonne - Isère
Sur les crêtes du Grand Rocher
Date de la sortie : Samedi 5 Janvier 2002
Participants : Alain,Franck,Karim,Marc,Roger,Sylvie et André
Lieu de départ : Chalet de ski de fond du Col du Barioz (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond (1430 m).
Heure de départ(parking): 10h15
Heure de retour(parking): 15H30
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Ski de randonnée
Météo : Bonne neige et très beau temps froid puis doux au sommet.
Adresses Web utiles :
Remarques : Sortie d'initiation idéale car très courte et offrant de nombreuses variantes et adaptations en fonction du niveau et de la fraicheur du groupe.

Le massif du Grand Plan qui va du Crêt du Poulet au Grand Rocher en passant par le Crêt Luisard, et auquel on accède à partir du Foyer de ski de fond du Barioz, est un grand terrain de jeu pour fondeurs, raquetteurs et randonneurs. Pour le ski de randonnée, il offre un super terrain d'exercice avec une vue magnifique sur les sommets de Belledonne lorsqu'on arrive aux crêtes. Très proche de nos bases (une petite demi-heure de voiture), c'est l'endroit idéal pour une rando d'initiation, pour une rando rapide ou quand les conditions sont incertaines ou dangereuses. Le paysage nordique du lieu est un plus et l'enneigement est souvent excellent.

Départ laborieux (c'est la première pour beaucoup) en ce samedi matin par temps froid (-8°C) mais ciel tout bleu. Arrivé au centre de ski de fond du Barioz, il ne fait que -4°C et nous aidons nos 2 débutants du jour, Sylvie et Franck à se préparer, pour Alain ce n'est qu'une reprise après quelques années d'interruption.
Nous nous engageons sur la piste de ski de fond et bifurquons rapidement sur la gauche pour rejoindre en 30 minutes le chalet de Pierre Roubet (1550 m). Derrière ce chalet nous bifurquons à droite pour entrer dans les sapins et atteindre un petit replat puis après une traversée vers la droite un petit plateau (1h, 1650 m). Le soleil nous accueille sur ce plateau et nous pouvons mettre dans le sac, anorak, bonnet et gants. La neige est excellente mais nos "bleus" souffrent et soufflent un peu.

Sur le plateau au-dessus du chalet de Pierre Roubet Au fond, la Chartreuse, Dent de Crolles et Chamechaude Montée dans les sapins Progression dans la neige profonde.
Une longue traversée vers la droite nous améne sur un nouveau plateau dans les sapins, la neige est toujours très bonne avec une bonne couche de poudreuse, la trace étant peu raide, je choisis de faire une trace un peu plus proche de l'horizontale pour ménager les forces de nos néophites. Nous rejoignons ainsi tranquillement le lac de Séchident (1h50, 1820 m) où une pause est nécessaire avant d'attaquer la nouvelle traversée ascendante qui va nous conduire au sommet..
Coucou ! On approche de la crête Pause au lac de séchident A l'arrivée sur les crêtes, le massif de Belledonne en toile de fond
Superbe paysage pour nous aider à terminer. Les randonneurs confirmés du groupe foncent vers le sommet qu'ils atteignent rapidement pour mettre la table. Nous suivons doucement, le but étant que tout le groupe aille au sommet.
Le sommet est atteint juste à l'heure de l'apéro (1921 m, 2h20).
Allez Sylvie, encore un effort ! Le sommet du Grand Rocher est là avec derriére le massif des 7 Laux Pause de Karim et Roger sur la croix du sommet qui a rapetissé Le groupe en compagnie d'un randonneur en short, mais si !
Qui a dit qu'il faisait froid, surement pas le randonneur en short qui nous rejoint au sommet. La température est idéale au sommet (pas besoin de gants) pour entamer un casse-croute réparateur et arrosé en l'honneur de nos débutants du jour. Nous prenons tout le temps d'admirer le paysage splendide qui nous entoure avant de penser à la descente qui en inquiéte certains !
Notre randonneur en short a gentiment pris cette photo de famille Massif d'Allevard et Combe Madame Massif des 7 Laux et Rocher Blanc Station des 7 Laux et massif Belle Etoile, Pra, Jasse
Il faut bien y aller et c'est parti avec les premières cabrioles à l'actif de Karim qui n'arrive pas à dompter ses skis tout neufs, les débutants du jour attaquent cette descente avec prudence mais détermination. Nous apprécions cette descente dans une bonne couche de neige profonde (sans cailloux), tout particulièrement dans les sapins que certains iront cotoyer d'assez près. Il faudra même aider certains à se relever (peut-être à cause du rosé, j'ai les noms).
C'est parti pour la descente Pause soleil Sur les crêtes du Grand Rocher
Aprês un passage ardu dans la forêt (baptême des débutants), nous atteignons le chalet de Pierre Roubet puis le parking au grand soulagement de quelques membres du groupe.

Toujours une belle sortie (voir nos 2 sorties précédentes) courte donc idéale pour emmener des débutants (même si eux l'ont trouvé longue). Et il y a beaucoup de neige au grand Rocher, sans canons !