Nos autres randonnées
Ski de randonnée au Grand Arc
Maurienne - Savoie

Date de la sortie : Samedi 3 Février 2001
Participants : Marinette, Pierre, Oswald, Yves et André
Lieu de départ : Lieulever (1280 m) - Savoie.
Accès : Aiguebelle, Montsappey, Lieulever (1280 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h00
Heure de retour(parking): 14H00.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3432 ET Albertville, au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : Couvert et de plus en plus nuageux avec brouillard qui nous enveloppe sur la fin.
Adresses Web utiles : http://www.savoie-maurienne.com/
Remarques : Belle sortie à faire en poudreuse ou en neige de printemps. Dernières pentes assez raides.

Temps incertain ce matin au départ après une nuit de pluie, nous hésitons entre les Portes de Montmélian, la Pointe des Ratissières et le Petit ou le Grand Arc, finalement nous optons pour le Petit Arc (ou le Grand).
Nous nous dirigeons donc vers Montsappey et son terminus Lieulever au parking (1240 m) devant le "Relais du lac noir". La route est saupoudrée de la neige de la nuit.
Départ rapide et traversée des granges des Platières, par le sentier nous rejoignons le ruisseau du lac noir et constatons que le pont qui donnait accès à sa rive gauche (autre itinéraire d'accès au Grand Arc) a été emporté.
Nous remontons donc le ruisseau rive droite et un petit torrent nous oblige à déchausser.

La neige est excellente et la visibilité bonne, nous continuons jusqu'à la limite supérieure de la végétation (1600 m - 1h10) où nous marquons une première pause. Nous abordons ensuite une large combe qui nous amène vers 1900 m (2h00) et nous tournons alors vers la droite.
Nous optons ici pour le Grand Arc et franchissons une succession de petits ressauts pour atteindre 2250 m (3h00) et c'est alors que le brouillard nous enveloppe et nous incite à renoncer au sommet pour essayer de profiter d'une visibilité correcte pour la descente.
Bonne descente, hésitante au départ puis excellente dans les pentes Est où la poudreuse est restée très agréable à skier. Nous finissons dans les vernes qui bordent le ruisseau du lac noir avant de rejoindre le hameau des Platières où nous casse-croutons sous quelques flocons.
Nous rejoignons alors le parking et après un bon café au très agréable "relais du lac noir", direction la vallée.

Une bien belle course (bien que nous n'ayons pas atteint le sommet) ou l'enneigement est correct et où la descente nous a réservé d'agréables surprises malgré le temps.