Nos autres randonnées
Ski de randonnée au Crêt Luisard
Col du Barioz - Belledonne - Isère
Au Crêt Luisard, au coucher du soleil
Date de la sortie : Samedi 30 Décembre 2001 et Mercredi 2 Janvier 2002
Participants : Avec Yves samedi et seul Mercredi
Lieu de départ : Chalet de ski de fond du Col du Barioz (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond (1430 m).
Heure de départ(parking): 10h00 (samedi) 15h15 (mercredi)
Heure de retour(parking): 12H30 (samedi) 17h15 (mercredi)
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Ski de randonnée
Météo : Couvert, brouillard, un peu de pluie et neige humide le samedi, bonne neige et très beau le mercredi.
Adresses Web utiles :
Remarques : Sortie d'initiation idéale car très courte et offrant de nombreuses variantes et adaptations en fonction du niveau et de la fraicheur du groupe.

Le massif du Grand Plan qui va du Crêt du Poulet au Grand Rocher en passant par le Crêt Luisard, et auquel on accède à partir du Foyer de ski de fond du Barioz, est un grand terrain de jeu pour fondeurs, raquetteurs et randonneurs. Pour le ski de randonnée, il offre un super terrain d'exercice avec une vue magnifique sur les sommets de Belledonne lorsqu'on arrive aux crêtes. Très proche de nos bases (une petite demi-heure de voiture), c'est l'endroit idéal pour une rando d'initiation, pour une rando en peu de temps ou une pour une rando quand les conditions sont incertaines ou dangereuses. Le paysage nordique du lieu est un plus.

En ce samedi pluvieux, Yves est passé me prendre pour une petite escapade vers le Grand Rocher. Au foyer de fond du Barioz (1430 m), il pleut très légérement et contrairement aux jours précédents, il fait doux.
Nous nous engageons sur la piste de ski de fond et bifurquons rapidement sur la gauche pour rejoindre en 20 minutes le chalet de Pierre Roubet (1550 m). Derrière ce chalet nous bifurquons à droite pour entrer dans les sapins et atteindre un petit replat puis après une traversée vers la droite un petit plateau (35 mn, 1650 m).

Le chalet de ski de fond du Barioz ou chalet du Plan Le chalet de Pierre Roubet Dans les sapins Près du lac de Séchident
Une longue traversée vers la droite nous améne alors vers les crêtes, la neige est très lourde et colle, nous faisons la trace à tour de rôle, et comme nous n'avons plus d'espoir que la pluie se transforme en neige, nous décidons de rejoindre la crête en passant sur le lac de Séchident (1h00, 1820 m).
Nous stoppons sur la crête (1h10, 1850 m), le vent est assez fort et le sapin qui nous en protége est le bienvenu pendant que nous marquons une pause avant la descente.
Echappée vers la vallée du Bréda et le massif d'Allevard Le sapin bienvenu Vers le Grand Rocher
La descente ne nous laissera pas un souvenir impérissable tant la neige est lourde, mais nous rejoignons tout de même assez rapidement le chalet du Plan en nous disant que ce redoux est utile au tassement de la couche de neige d'autant que le retour du froid et de la neige sont annoncés par la météo.
 

Retour au foyer en ce mercredi, mais avec des conditions plus clémentes, qui me permettent de quitter les gants et l'anorak pendant toute la deuxième partie de la montée. J'ai aujourd'hui mis le cap sur le Crêt Luisard pour profiter du coucher du soleil, la neige est froide et une bonne couche de neige fraiche recouvre la couche tassée du samedi précédent. Je croise durant la montée les derniers randonneurs et raquetteurs qui rentrent au foyer.
Je prend tout droit au-dessus du chalet de Pierre Roubet pour rejoindre rapidement la crête à un petit col sous le Crêt Luisard (1774 m, 55 mn), la vue sur le massif de Belledonne est magnifique et la température agréable.

Le chalet de Pierre Roubet Au-dessus du chalet de Pierre Roubet, au fond Chamechaude et la dent de Crolles En montant vers le Crêt Luisard Arrivée sur les crêtes, le massif d'Allevard en toile de fond
5 mn de mieux et je suis au sommet du Crêt Luisard (1803 m, 1h00). Calme seulement troublé par quelques oiseaux, lumière et paysages magnifiques avant le coucher du soleil derrière le Vercors.
Le Crêt Luisard Jeux de lumière Ombre et lumière Vers le massif d'Allevard
Séance photo et attente du coucher du soleil, avec pour prime à cette escapade tardive, une superbe descente en poudreuse sous les derniers rayons du soleil.
Coucher de soleil sur Grenoble et le Grésivaudan Lumière du coucher de soleil sur le massif d'Allevard
Je rejoins le chalet alors que la nuit tombe, il fait -8°C !
Le jour décline sur Pierre Roubet
Un endroit que je ne me lasse pas de parcourir surtout lorsque je ne dispose que de peu de temps, dépaysement toujours garanti, à pied, à raquettes ou à ski.