Nos autres randonnées
Ski de randonnée sur les Crêtes du Sifflet
Belledonne - Isère
Salut à tous !
Date de la sortie : Samedi 9 Février 2002
Participants : Franck, Karim, Marc, Oswald, Philippe et André
Lieu de départ : Route de Prabert au Pré de l'Arc (1100 m)- Isère
Accès : Brignoud, Prabert, Isère.
Heure de départ(parking): 8h30          Heure de retour(parking): 15H00
Altitude départ : 1100 m      Altitude arrivée : 2200 m       Dénivellé : 1100 m
Difficulté : Facile mais attention aux pentes sous le Pas de la Coche en cas de neige dure
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 Est, au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : Nuages et soleil.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Cette sortie s'effectue au départ de la route de Prabert au Pré de l'Arc qui est plus ou moins déneigée mais de toute manière barrée vers 1250 m.

Temps incertain pour ce samedi et nous voila parti pour Prabert et la route du Pré de l'Arc, comme souvent,  la route enneigée et gelée nous oblige à stopper plus tôt que prévu (vers 1100 m).
Nous atteignons l'épingle de la route (1336 m) aprés 45 mn de montée alors qu'une avalanche se fait entendre (sans doute déclenchée à la station voisine des 7 Laux). Nous prenons directement à l'épingle dans la combe, en forêt pour rallier le petit habert du Muret (1450 m, 1h).

Au-dessus du habert du Muret Près du Habert d'Aiguebelle Montée vers le Pas de la Coche, au-dessus du habert d'Aiguebelle Dans le vallon juste avant d'atteindre le Pas de la Coche
Nous rejoignons rapidement le Habert d'Aiguebelle (1740 m, 1h40) et nous prenons sur la droite vers le Pas de la Coche en laissant à notre gauche les traces qui montent vers la Jasse et la Pra. Le Pas de la Coche est atteint tranquillement (1989 m, 2H30).
Sortie du brouillard au-dessus du Pas de la Coche Enfin au soleil ! Près des crêtes du Sifflet Rassemblement avec le Grand Pic de belledonne au fond
Après une petite pause, nous repartons en direction des Crêtes du Sifflet et nous atteignons ces crêtes (2200 m, 3h20) qui nous permettent de dominer la vallée du Grésivaudan recouverte par une mer de nuages et de bénéficier d'un superbe point de vue sur les itinéraires de la Jasse, de la Pra et de la face sud de Belle Etoile.
Montée avec en toile de fond, la Belle Etoile et la Pra Prudence sur les crêtes ! Belle vue ! Votre serviteur dans son environnement favori
Pause casse-croute sous un petit vent du sud un peu frisquet pendant laquelle certaines spécialités sont vraiment les bienvenues.
J'ai faim ! Corvée de peluche avant le casse-croute ! Casse-croute devant Jasse, Pra et Belle Etoile Mer de nuages sur le Grésivaudan
La descente s'effectue jusqu'au Pas de la Coche dans une neige transformée et agréable à skier, ensuite ce sera plus difficile jusqu'au Habert d'Aiguebelle, dans une neige croutée. La descente jusqu'à la route s'effectue ensuite sur le sentier de la forêt sur une neige damée par endroit par le passage des nombreux skieurs descendus des différents itinéraires du coin.
Descente dans une belle neige transformée En traversée au-dessus du lac de la Coche Brouillard vers la Pra descente dans la forêt
Les crêtes du Sifflet complétent agréablement une rando au Pas de la Coche, en lui donnant un air plus sauvage et plus haute montagne. Nous avons été décu par la qualité de la neige, nous espérions un peu de fraiche après les chutes de neige de la semaine, mais le redoux du vendredi a été trop important.