Nos autres randonnées
Randonnée raquettes au Crêt du Poulet, au Crêt Luisard et au Grand Rocher
Col du Barioz - Belledonne - Isère
Près du Crêt Luisard
Date de la sortie : Samedi 25 Octobre 2003
Participants : Laurent, Pierrot et André
Lieu de départ : Chalet du Col du Barioz (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond (1430 m).
Heure de départ(parking): 9h15            Heure de retour(parking): 14H00
Altitude départ : 1430 m      Altitude arrivée : 1926 m       Dénivellé : 500 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre et raquettes.
Météo : Brouillard puis très beau au-dessus de la mer de nuages.
Adresses Web utiles :
Remarques : Toujours une très belle randonnée accessible à tous avec un magnifique panorama. La trilogie Crêt du Poulet, Crêt Luisard et Grand Rocher est vraiment magnifique avec en prime, aujourd'hui, le plaisir de la première neige.

Le massif du Grand Plan qui va du Crêt du Poulet au Grand Rocher en passant par le Crêt Luisard, et auquel on accède à partir du Foyer de ski de fond du Barioz, est un grand terrain de jeu pour fondeurs, raquetteurs et randonneurs. Pour le ski de montagne, il offre un super terrain d'exercice avec une vue magnifique sur les sommets de Belledonne lorsqu'on arrive aux crêtes. Très proche de nos bases (une petite demi-heure de voiture), c'est l'endroit idéal pour une rando d'initiation, pour une rando rapide ou une pour une rando quand les conditions sont incertaines ou dangereuses. Le paysage nordique du lieu est un plus.

En ce samedi couvert mais avec le beau temps annoncé en altitude, nous partons pour une petite escapade vers le massif du Grand Plan. Au foyer de fond du Barioz (1430 m), il a neigé, il fait froid mais l'on sent que le soleil n'est pas loin. Nous nous engageons, avec nos raquettes dans le sac, sur la piste de ski de fond qui va nous permettre de rejoindre assez rapidement le refuge du Crêt du Poulet (1h00, 1700 m) illuminé par le soleil. Nous rejoignons ensuite, derrière le refuge, le sommet du Crêt du Poulet et sa table d'orientation, mais les nuages qui remontent ne nous laissent pas détailler le panorama. Une petite pause et nous redescendons au refuge avant de prendre la direction du Crêt Luisard dans le brouillard. Le sentier qui chemine sur la crête nous améne à un premier petit lac puis au lac de la Belle Aiguette (1740 m).

Arrivée au refuge du Crêt du Poulet

Le refuge du Crêt du Poulet La table d'orientation du Crêt du Poulet Petit lac entre les crêts du Poulet et Luisard
Le sommet du Crêt Luisard apparait dans le brouillard et nous cheminons vers son sommet que nous rejoignons dans une neige de plus en plus épaisse (2h00, 1803 m). Nouvelle pause en profitant du panorama qui s'est enfin dégagé et nous repartons en direction du sommet du Grand Rocher.

Le Crêt Luisard

La magie de la première neige Arrivée au sommet du Crêt Luisard Les crêtes du Grand Plan
Marche tranquille dans 10 à 15 centimétres de neige sur les crêtes, avec un très agréable soleil qui nous incite à nous découvrir, et un paysage magnifique.

Echappée vers le massif d'Allevard

Grand Plan et chaîne de Belledonne Sur les crêtes Que du plaisir !
Cette marche nous permet de rejoindre le lac de Séchident avant de nous engager sur la dernière traversée qui nous conduit au sommet du Grand Rocher (2h45, 1926 m).

Première trace

Le lac de Séchident Le Massif des 7 Laux La chaîne de Belledonne
Nous nous installons sous la nouvelle croix du sommet pour un pique-nique reconstituant agrémenté par les fromages ramenés des Pyrénées par Pierrot, tout en profitant du splendide panorama à 360°- le Vercors avec Moucherotte, Grand Veymont et Mont Aiguille, puis Belledonne avec Grand Colon, Grande Lance de Domène, Grand Pic, Belle Etoile, Rocher Blanc, Aiguilles d'Argentière, Puy Gris et Les Grands Moulins avec à leurs cotés, le Mont Blanc, puis encore les Aravis, les Bauges, le Jura au fond et enfin la Chartreuse avec Mont Granier, Dent de Crolles et Chamechaude pour ne citer que les principaux sommets qui émergent des nuages - et du doux soleil qui inciterait presque à la sieste. C'est alors l'heure de la descente que nous effectuons, Laurent et moi, en raquettes, nous repassons près du lac de Séchident pour descendre directement sur le chalet de Pierre Roubet et retrouver le brouillard puis la voiture au foyer de fond.

La nouvelle croix du Grand Rocher

En descendant vers Pierre Roubet Mer de nuages Notre salle de bains favorite
Un endroit que l'on ne se lasse pas de parcourir avec pour cette fois, le plaisir de fouler la première neige, précoce, de la saison.