Nos autres randonnées
Balade en raquettes dans la Combe Madame
Belledonne - Isère
Date de la sortie : Samedi 12 Mai 2001
Participants : Karim, Marc, Oswald, Roger et André
Lieu de départ : Fond de France (1150 m) - Isère.
Accès : Allevard, Fond de France (1150 m). Isère.
Heure de départ(parking): 8h30
Heure de retour(parking): 15H45.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 ET au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Grand beau temps.
Adresses Web utiles : http://www.belledonne.org.lu/
Remarques : Belle balade accessible à tous, chamois et marmottes.

Il a fait très chaud cette semaine et un départ trop matinal n'étant pas possible pour certains d'entre nous, nous optons donc pour une petite balade mixte (pédestre et raquettes) à la Combe Madame (pour ne pas perdre la forme).
Direction Allevard,  et nous atteignons le hameau de la Martinette à Fond de France (1150 m) sous un beau ciel bleu et une température très clémente.
Nous attaquons le sentier dans les bois et grimpons tranquillement avec en fond le bruit des torrents et cascades bien alimentés en cette saison. Nous sortons de la forêt vers 1400 m(1h00) pour constater sur notre droite que le col du Mouchillon est encore très enneigé tout comme le fond de la Combe Madame jusqu'au col de la Croix.
 

Ensuite montée tranquille jusqu'au refuge de Combe Madame (1784 m, 2h00) où nous marquons une petite pause au milieu des crocus. Des chamois batifolent sur les névés de la combe du Tepey juste au-dessus du refuge, nous prenons le temps de les observer. Les marmottes sont également de sortie.
 
Nous décidons de continuer vers le col de la Croix. Il nous faut alors traverser plusieurs cônes d'avalanche et nous prenons pied sur le replat de la Marmottane (2000 m, 3h00), après avoir contourné par la gauche les rochers d'une cascade par un bon raidillon.Nous chaussons alors les raquettes et décidons, vu l'heure tardive de chercher le lieu du casse-croute. C'est chose faite vers 2100 m sur des rochers à la jonction de la combe qui méne vers le Rocher Blanc et celle qui mène au col de la Croix.
Plusieurs groupe de randonneurs qui descendent du Rocher Blanc ou qui font la traversée des Aiguilles d'Argentière nous font regretter nos skis. Nous décidons de les reprendre dès la semaine prochaine pour faire le col de la Croix par le col du Glandon.Après le casse-croute réglementaire et réparateur, descente sans problèmes mais avec quelques glissades jusqu'au refuge où nous sacrifions à une petite sieste au soleil pendant que Roger prend un petit peu d'avance dans la descente.
Nous effectuons ensuite la très longue descente jusqu'au parking, et là, nous ne regrettons plus nos skis qu'il nous aurait fallu mettre sur le sac.
La Combe Madame est une très agréable ballade, accessible à tous jusqu'au refuge. C'est le point de départ de très belles randonnées : le col du Mouchillon, le col du Tepey, le col de la Croix, le col de Combe Madame et bien sur le Rocher Blanc. Pour la randonnée à ski, le portage est malheureusement souvent long.