Nos autres randonnées
Ski de randonnée au Cheval Noir
Saint Francois-Longchamp - Savoie
Date de la sortie : Mardi 8 Mai 2001
Participants : Marinette, Oswald et Roger
Lieu de départ : Station de Saint Francois-Longchamp 1650 - Savoie.
Accès : Aiguebelle, La Chambre, Saint Francois-Longchamp 1650. Savoie.
Heure de départ(parking): 5h30
Heure de retour(parking): 15H30.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : Beau temps, mer de nuages en fond de vallée
Adresses Web utiles :
Remarques : Très belle randonnée, avec à l'arrivée sous le col du Cheval Noir 200m très raide sur de la neige gelée.
Photos et compte-rendu : Roger MANDIN

Ce matin nous nous apercevons qu'il a plu pendant la nuit, tout est couvert, mais étant donné les bonnes prévisions de la météo nous partons tout de même. Le plafond est bas, nous supposons pouvoir traverser rapidement cette masse nuageuse en arrivant au départ de la course.
Effectivement juste avant St François de Longchamp tout s'éclaire et du coup nos visages aussi.
Si nous avons choisi ce départ: face nord-ouest, c'est qu'il est difficile de trouver de la neige à 1600, cette course peut se faire du côté est sud-est en partant des Deux Nants ( St Jean de Belleville) le départ est à 1600 et vu sont exposition nous aurions porté les skis un sacré bout de temps et nous n'aimons pas ça, les skis sont fait pour être mis au pieds non pas sur le dos. ( sauf dans certaines conditions )
Nous pouvons démarrer  de la station skis aux pieds, altitude 1600, direction le lac Blanc.
La neige est gelée et nous remontons les pistes de Longchamp désertées de ces utilisateurs habituels, nous sommes absolument seuls et nous le resterons toute la journée, sauf quelques marmottes qui montrent leurs jolies petites frimousses.

A 2139m la pente se redresse sérieusement, il faut contourner "le Roc Blanc" une grosse cassure en éboulis, chacun cherche le meilleur passage.
A l'altitude 2350 nous nous regroupons, pour grignoter quelques dates sorties du sac de Marinette, puis nous reprendrons l'ascension du dernier mais sévère raidillon, je dois dire que les conversions dans des pentes aussi forte sont plutôt difficiles, je crois que je manque un peu de souplesse…
Arrivé au col ( ouf!) 2550, le soleil brille, le ciel est bleu et nous sommes ravis devant un tel spectacle: plein nord nous apercevons Le Grand Pic de La Lauzière, avec en enfilade L'aiguille de La Balme, Le Rognolet et les Portes de Montmélian fait il y a maintenant 3 semaines, puis vers le sud-ouest Le Pic de l'Etendard encapuchonné par des nuages, Les Aiguilles de L'Argentière, Le Pic de la Grande Valloire et Puy Gris.
Après un petit casse-croûte, les peaux rangées dans le sac, nous sommes prêts pour la descente, quelques virages, la neige est juste transformée en surface, tout ce qu'il faut pour une superbe descente, hormis que je suis encore en délicatesse avec ma jambe, sur une pente à 45° bonjour l'inquiétude, puis tout rentre dans l'ordre, reste le grand plaisir de la glisse jusqu'à la voiture.
Très belle course, a faire en début de saison par le côté des Deux Nants, ou fin de saison quand la station est fermée du côté de Longchamp.