Nos autres randonnées
Ski de randonnée au Pic de la Belle Etoile
Belledonne - Isère
Itinéraire de la Belle Etoile
Date de la sortie : Samedi 1er Juin 2002
Participants : Marcel, Oswald, Sébastien et André
Lieu de départ : Le Pleynet (1450 m) Télésiège de l'Oursière (1600 m) - Isère.
Accès : Allevard, Fond de France, Le Pleynet (1450 m), Télésiège de l'Oursière (1600 m ) - Isère.
Heure de départ(parking): 7h30
Heure de retour(parking): 15H00.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 ET au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : Grand beau temps se couvrant en fin de matinée.
Adresses Web utiles :
Remarques : Toujours une superbe rando avec quelques passages raides (S4).

Nous avions prévu le Col de la Croix, mais d'un commun accord nous optons pour la Belle Etoile, la route étant moins longue et la marche d'approche assez courte.
Allevard, Fond de France et nous atteignons Le Pleynet (1450 m) où nous continuons jusqu'au départ du télésiège de l'Oursière (1600 m).
ous bifurquons ensuite sur la gauche pour une longue traversée où un petit ruisseau nous oblige à déchausser. Le grand beau est avec nous et le fond de l'air est frais.

Nous passons au-dessus du chalet du Pra, laissons à notre droite la combe de la Pra et attaquons à gauche une nouvelle traversée ascendante qui nous améne sur une pente raide où quelques lacets nous permettent de prendre pied dans la combe surplombée par les rochers de l'Evêque (2000 m, 1h45). Karim, qui a une fixation qui donne des signes de vieillesse et de faiblesse, doit continuer doucement et il est convenu que nous le retrouverons à la descente pour le casse-croute.
Nous remontons tranquillement la large combe jusque vers 2300 m (2h45) où nous bifurquons légérement vers la gauche pour gravir une bonne pente sur laquelle des randonneurs plus matinaux descendent déjà dans une poudreuse de rêve.
La neige est très bonne et la trace excellente jusque vers 2600 m où sur la dernière pente très raide, les randonneurs qui nous ont précédé ont effacé la trace en descendant. Marc et Oswald déclarent forfait et j'entreprend de refaire la trace jusqu'à la crête que nous atteignons avec Marinette juste à droite du sommet (2700 m). Un vent très fort et glacial nous accueille et nous incite à redescendre rapidement sans faire les derniers mètres qui nous séparent du sommet..
Après un coup d'oeil sur les sommets du coin nous entreprenons la descente et rejoignons rapidement Marc et Oswald dans une poudreuse excellente. La descente des pentes raides et vierges est un réel plaisir et nous rencontrons Karim qui, malgré ses problèmes s'est hissé vers 2200 m. Casse-croute dans le haut de la grande combe dans un paysage grandiose. La descente de cette combe ravit tout le groupe malgré quelques figures non référencées pour certains. La neige est excellente jusqu'au chalet de la Pra et il faut ensuite franchir quelques ruisseaux pour rejoindre les pistes du Pleynet où 2 ruisseaux se mettront encore en travers de notre route.
La Belle Etoile est toujours une superbe course et nous avons bénéficié aujourd'hui de conditions exceptionnelles tant à la montée qu'à la descente.