Nos autres randonnées
Week-end ski de randonnée en Guisane
Pic des Trois Evêchés
Massif du Galibier - Hautes-Alpes
Date de la sortie : Dimanche 29 Avril 2001
Participants : Marinette, Marc, Roger et André
Lieu de départ : Col du Lautaret (2000 m) - Hautes-Alpes.
Accès : Col du Lautaret, versant Guisane, sortie du premier tunnel (2000 m) - Hautes-Alpes.
Heure de départ(parking): 7h30
Heure de retour(parking): 13H00.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3435 ET au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski
Météo : GNuages, brouillard puis beau temps variable.
Adresses Web utiles : http://www.lafermedesboussardes.fr.st
Remarques : Belle rando avec un final raide.

La météo n'est pas très engageante pour ce week-end, mais nous décidons tout de même de partir pour 2 jours, plus de places en refuge mais Roger nous a trouvé des places dans un gite d'étape dans la vallée de la Guisane au hameau des Boussardes près du Monetier les Bains. Notre programme : le col de la Ponsonnière (2613 m) dans les Cerces à partir du Pont de l'Alpe (1710 m) pour le 1er jour et Pic des 3 Evêchés (3116 m) pour le second.
Départ à 5 h en ce dimanche matin avec quelques nuages en direction du col du Lautaret, la météo pessimiste pour le lundi nous incite à modifier notre programme initial et nous optons pour les 3 Evêchés. Nous nous garons après le tunnel (2000 m) qui suit le col du Lautaret (versant Guisane) où des randonneurs sont déjà à pied d'oeuvre pour attaquer le Pic Blanc du Galibier. Le temps est couvert et nous remontons le vallon du Torrent de Roche Noire en rive droite (rive gauche pour le Pic Blanc) sur une neige dure qui porte bien mais est croutée par plaques.

Une belle éclaircie nous offre une superbe vue sur les glaciers de la Meije et nous continuons tranquillement à remonter le vallon de Roche Noire jusqu'au pont de la route du Galibier (2348 m, 1h00). Plusieurs colonies de marmottes sont de sortie, certaines batifolent dans la neige alors que les autres ont entrepris le grand nettoyage de printemps de leurs terriers. Nous tombons sur les restes d'une marmotte qui a fait une mauvaise rencontre. Roger est en délicatesse avec sa jambe, un tournevis permet de résoudre le problème.
Nous remontons doucement la large combe jusque vers 2300 m où nous bifurquons légérement vers la gauche pour gravir une pente un peu plus raide sur laquelle des randonneurs plus matinaux descendent déjà sur une bonne neige de printemps. Le brouillard est de plus en plus dense et nous améne sur la trace qui mène au col de Côte Plaine que nous quittons rapidement pour tourner légérement vers la droite pour reprendre la direction de notre objectif.
Vers 2500 m, nous nous retrouvons sur une croupe en pleine purée de pois, un point sur la carte et une vérification avec boussole et altimètre nous incite à continuer en espérant une éclaircie alors que plusieurs autres randonneurs font demi-tour.
Nous sommes rapidement récompensés de notre ténacité car le brouillard se déchire et nous bénificions de vues superbes sur les massifs des Agneaux et de la Meije. Nous continuons sur la croupe et nous croisons un skieur qui remonte avec un mini-parapente (ou maxi cerf-volant), ça a l'air très efficace, il faut souligner que le vent est très fort. Nous remontons jusqu'au pied du couloir (2800 m) qui méne au col voisin du sommet. La prudence et l'heure tardive nous conduisent à renoncer au sommet (température élevée et coulées sur les pentes).
Nous profitons à la descente d'une très bonne neige de printemps jusque vers 2300 m (Pont de la route du Galibier) où nous croisons 3 "skieurs-randonneurs-parapentistes-cerf-volantistes" dont un surfeur qui visiblement se régale.
Le long faux-plat qui nous raméne au parking s'effectue dans une neige lourde et collante.
Les 3 Evêchés où nous reviendrons est une course longue avec de longs faux-plats puis une partie avec des croupes agréables et enfin, un final raide. Vue magnifique sur les sommets Meije-Ecrins.

Un petit casse-croute, en observant un groupe important qui descend la face nord du pic du Combeynot, et nous rejoignons le très agréable gite d'étape de "La Ferme des Boussardes" où nous nous installons.

Un troupeau de ce qui peut sembler être à première vue des moutons (couleur claire mais ils semblent trop éparpillés pour des moutons) attire mon attention sur les pentes qui dominent la route du col du Lautaret. Après vérification avec les jumelles, il s'agit en fait de bouquetins qui viennent profiter de l'herbe tendre tout près de la route. Je les rejoins rapidement avec mon appareil photo, il y en a une trentaine. C'est assez surprenant de les retrouver si nombreux et si près de la route.

Le repas au gite d'étape est somptueux avec les produits maison et nous en profitons pleinement (Ah l'excellent foie gras !) tout en préparant notre course du lendemain : Col de la Ponsonnière (2613 m) dans les Cerces ou Bréche du Vallon de la route dans le massif du Combeynot (2913 m) selon les conditions de regel.

Malheureusement, le lendemain matin, il pleut et nous n'avons pas à choisir entre les 2 courses, le ciel est désespérément bouché et nous choisissons le retour.